Le choix des couleurs pour les sites web, vous y aviez pensé ?

par | 27 Jan 2024 | Psychologie et sites web

Quand vous cherchez des vêtements à vous mettre, vous ne mettriez pas deux couleurs qui ne vont pas ensemble, non ?

Alors pourquoi le feriez-vous avec votre site web ? Penchons-nous sur la question 👇

Parlons d’abord du cercle chromatique : c’est une roue des couleurs répertoriant les nuances des couleurs primaires et leurs mélanges.

Les associations de couleurs basées sur ce cercle chromatique peuvent être définies en fonction de plusieurs schémas classiques. Il est intéressant de voir leur application directe en fonction des activités des entreprises et donc sur leurs sites web.

🔸Utiliser les couleurs complémentaires pour les sites web, un grand classique

 Ce sont deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Par exemple, le 🟥 et le 🟩, le 🟦 et 🟧. Elles créent un fort contraste et peuvent être utilisées pour attirer l’attention.

↪️ C’est idéal pour des sites promotionnels, des sites d’urgence, ou bien pour des sites faisant la promotion d’annonces spéciales. En effet, cela crée un fort contraste, un bon moyen d’attirer l’attention rapidement.

🔸Les couleurs analogues pour une recherche d’harmonie

 Ce sont des couleurs voisines sur le cercle chromatique. Par exemple, le 🟦, le bleu-vert et le 🟩. Ces combinaisons offrent une harmonie visuelle et sont souvent apaisantes.

↪️ Utilisez cette association pour des sites liés à la nature, à l’environnement mais aussi liés au bien-être ou à la créativité. Elle offre une harmonie visuelle, apaise et crée une atmosphère agréable.

🔸Les couleurs triadiques, le parfait équilibre pour certaines activités

Trois couleurs équidistantes sur le cercle. Par exemple, le 🟥, le 🟦 et le 🟨. Ces schémas offrent un équilibre tout en conservant un contraste.

↪️ Une bonne association pour des sites éducatifs, sites institutionnels ou encore des sites de services. Elle fournit un équilibre tout en maintenant un contraste, et est très bien adapté à des designs professionnels.

🔸Les couleurs split-complémentaires, pour les sites web dans le créatif

Une couleur principale et deux couleurs adjacentes à la complémentaire de la couleur principale. Par exemple, le 🟥 avec le vert-bleu et le vert-jaune.

↪️ Une complémentarité un peu plus complexe idéale pour les sites liés à la mode ou des sites artistiques. Apportant un un contraste subtil, cette combinaison est particulièrement adaptée à des designs créatifs.

🔸Les couleurs tétradiques (ou double-complémentaires)

 Deux paires de couleurs complémentaires. Par exemple, le 🟦 avec l’🟧, et le 🟨 avec le 🟪.

↪️ Vous les retrouverez souvent dans les sites de commerce électronique ou les sites de voyage. Ceci offre une variété tout en maintenant l’harmonie : C’est donc tout à fait approprié pour des designs riches en contenu.

🔸Les triadiques ajourées

Trois couleurs également espacées sur le cercle. Par exemple, le 🟥, le bleu-vert et le 🟨.

↪️ Une bonne combinaison pour les sites de divertissement, ou pour la jeunesse. Elle crée une combinaison dynamique et vivante, adaptée à des designs ludiques.

Il y a donc quelques petites règles à respecter pour créer l’harmonie sur votre site. Vous l’aviez fait ? Sinon, on peut toujours en parler, de ça et de bien d’autres choses sur votre site web !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi le maillage interne est-il important?

L'importance du maillage interne dans le domaine du référencement (SEO) ne peut être sous-estimée. C'est un élément essentiel qui va bien au-delà de la simple organisation du contenu sur votre site web. Comprendre pourquoi le maillage interne est crucial peut vous...

Un site web performant ? Le guide complet pour l’excellence en ligne

Avoir un site web performant est essentiel pour réussir en ligne. Que vous soyez un propriétaire d'entreprise, un blogueur ou un professionnel du marketing, comprendre les critères d'un site web performant est la clé pour attirer et retenir votre public. Dans cet...

Faire connaître son blog, un processus en 6 étapes

Vous avez investi du temps et de l'énergie dans la création de votre blog, vous avez rédigé des articles intéressants et informatifs, mais il y a un défi majeur à relever : comment faire connaître votre blog au monde entier ? C’est une étape cruciale pour attirer un...

Quelle visibilité pour votre petite boutique en ligne ?

Dans un paysage numérique en constante évolution, où les consommateurs ont la puissance des moteurs de recherche à portée de main, il n'a jamais été aussi crucial pour les petites entreprises de commerce électronique de se démarquer. Face à des géants de l'industrie...

Savoir écrire pour le web, un incontournable pour votre site internet

Écrire pour le web est devenue une compétence incontournable à l'ère numérique, nécessitant une approche différente de l'écriture traditionnelle. Dans cet article, nous allons explorer les différences marquantes entre ces deux styles d'écriture et pourquoi il est...

5 avantages d’adopter le SEO pour votre site internet

Dans un monde numérique où la concurrence fait rage et où la visibilité en ligne est devenue le pilier de la réussite, le référencement naturel (SEO) s'avère être l'outil ultime pour propulser votre site web vers de nouveaux sommets. Explorons en détail les cinq...