Quand vous cherchez des vêtements à vous mettre, vous ne mettriez pas deux couleurs qui ne vont pas ensemble, non ?
Alors pourquoi le feriez-vous avec votre site web ? Penchons-nous sur la question 👇
Parlons d’abord du cercle chromatique : c’est une roue des couleurs répertoriant les nuances des couleurs primaires et leurs mélanges.
Les associations de couleurs basées sur ce cercle chromatique peuvent être définies en fonction de plusieurs schémas classiques. Il est intéressant de voir leur application directe en fonction des activités des entreprises et donc sur leurs sites web.
🔸Utiliser les couleurs complémentaires pour les sites web, un grand classique
Ce sont deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Par exemple, le 🟥 et le 🟩, le 🟦 et 🟧. Elles créent un fort contraste et peuvent être utilisées pour attirer l’attention.
↪️ C’est idéal pour des sites promotionnels, des sites d’urgence, ou bien pour des sites faisant la promotion d’annonces spéciales. En effet, cela crée un fort contraste, un bon moyen d’attirer l’attention rapidement.
🔸Les couleurs analogues pour une recherche d’harmonie
Ce sont des couleurs voisines sur le cercle chromatique. Par exemple, le 🟦, le bleu-vert et le 🟩. Ces combinaisons offrent une harmonie visuelle et sont souvent apaisantes.
↪️ Utilisez cette association pour des sites liés à la nature, à l’environnement mais aussi liés au bien-être ou à la créativité. Elle offre une harmonie visuelle, apaise et crée une atmosphère agréable.
🔸Les couleurs triadiques, le parfait équilibre pour certaines activités
Trois couleurs équidistantes sur le cercle. Par exemple, le 🟥, le 🟦 et le 🟨. Ces schémas offrent un équilibre tout en conservant un contraste.
↪️ Une bonne association pour des sites éducatifs, sites institutionnels ou encore des sites de services. Elle fournit un équilibre tout en maintenant un contraste, et est très bien adapté à des designs professionnels.
🔸Les couleurs split-complémentaires, pour les sites web dans le créatif
Une couleur principale et deux couleurs adjacentes à la complémentaire de la couleur principale. Par exemple, le 🟥 avec le vert-bleu et le vert-jaune.
↪️ Une complémentarité un peu plus complexe idéale pour les sites liés à la mode ou des sites artistiques. Apportant un un contraste subtil, cette combinaison est particulièrement adaptée à des designs créatifs.
🔸Les couleurs tétradiques (ou double-complémentaires)
Deux paires de couleurs complémentaires. Par exemple, le 🟦 avec l’🟧, et le 🟨 avec le 🟪.
↪️ Vous les retrouverez souvent dans les sites de commerce électronique ou les sites de voyage. Ceci offre une variété tout en maintenant l’harmonie : C’est donc tout à fait approprié pour des designs riches en contenu.
🔸Les triadiques ajourées
Trois couleurs également espacées sur le cercle. Par exemple, le 🟥, le bleu-vert et le 🟨.
↪️ Une bonne combinaison pour les sites de divertissement, ou pour la jeunesse. Elle crée une combinaison dynamique et vivante, adaptée à des designs ludiques.
Il y a donc quelques petites règles à respecter pour créer l’harmonie sur votre site. Vous l’aviez fait ? Sinon, on peut toujours en parler, de ça et de bien d’autres choses sur votre site web !
0 commentaires